Direction artistique
Florian Bonetto
C'est en assistant aux de cours de violon que prenait mon frère, lorsque j'étais trop petit pour rester seul à la maison, que j'ai voulu jouer de cet instrument. Non pas parce que la sonorité me plaisait, mais parce que la prof me faisait rire. Une raison qui ne s'est pas avérée si mauvaise puisque m'ayant conduit à poursuivre le violon pendant plus de 15 ans.
Je me suis rapidement pris de passion pour la composition, et notamment pour l'orchestre. Pour acquérir un certain savoir-faire, j'ai suivi les cours d'écriture et d'analyse au CNSM de Paris, d'orchestration, de MAO et de direction d'orchestre au conservatoire d'Aubervilliers, de Lille et du 15ème arrondissement de Paris.
La curiosité a sans doute été mon meilleur moteur, pour passer des heures et des heures à écouter et lire quantité de partitions (ça et l'envie d'être imbattable au blind test...). Découvrir et comprendre des styles, des manières d'écrire, et identifier ce qui m'inspire le plus.
J'ai ainsi pu écrire pour différentes formations: l'Orchestre symphonique de Clamart, la formation symphonique du COGE (Paris), l'Orchestrale de Nantes, l'Alegria Dance Company (Nîmes), l'Ensemble Polimorfo, l'Orchestre du Festival de Giverny de 2018 - peut-être la vôtre sait-on jamais ; et ce, dans des styles relativement variés, instrumental classique, salsa, musique de film...
La composition ne nourrissant pas toujours son homme, je travaille en parallèle dans un cabinet de conseil spécialisé dans la compensation agricole. Car sans fromage, point de musique.
Antonio Uras
Passionné de sciences et de musique, j'ai suivi en Italie un double parcours de formation en physique fondamentale (doctorat de recherche en physique subnucléaire à l'Université de Cagliari) et en piano (diplôme au Conservatoire de Musique de Cagliari et à l'Académie de Haut Perfectionnement de Pescara). J'ai, par la suite, approfondi la connaissance des formes et des structures musicales avec une licence en écriture, contrepoint et fugue au Conservatoire de Cagliari, où j'ai aussi commencé à explorer le monde de la direction d’orchestre.
En 2011, je choisis de m'installer en France, pour poursuivre, entre Lyon et le CERN de Genève, mes recherches en physique des particules élémentaires. Recruté au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) en 2014, ma passion pour la science devient finalement mon métier.
À Lyon j'ai pu poursuivre et perfectionner ma formation de direction d'orchestre (Conservatoire à Rayonnement Régional), et dans cette ville je continue aujourd'hui à vivre et cultiver ma passion pour la musique. Le monde des house-concerts me permet de me produire régulièrement au piano dans des cadres chaleureux et conviviaux, soit en solo, soit en formation de musique de chambre avec des musiciens professionnels et amateurs. L'univers très vivant de la catholicité lyonnaise m'offre, quant à lui, la possibilité d'aborder le grand répertoire pour orgue dans la pratique liturgique. La collaboration avec les orchestres d'amateurs, enfin, me permet de continuer à pratiquer et perfectionner le fascinant (et mystérieux) métier de chef d’orchestre, avec ses multiples aspects artistiques et humains, et d'explorer une grande variété de répertoires avec une sensibilité et un regard toujours nouveaux.