When the Walker Sleeps

When the Waker Sleeps est la seconde pièce écrite par Guillaume Vissac pour l’Allegria Symphonique Orchestra. Elle est dédicacée à Thomas Guillobez (bassoniste), fan de fantastique et de Richard Matheson.

A propos du compositeur

Sarah Doucet FoulquierOriginaire de la région lyonnaise, Guillaume Vissac a suivi des études de tuba au CNR de Lyon auprès de M. Daniel Chambard et des études de direction d’orchestre avec MM. Roger Cayrol, Philippe Fournier et Jean-Pierre Prajoux.
Parallèlement à ce cursus, il se passionne pour l’orchestration et débute l’écriture en adaptant de la musique pour diverses formations (orchestre, musique de chambre, ...). Il compose dès lors différentes pièces pour des ensembles variés : duos, quatuors, quintettes, ensemble de cuivres, orchestre symphonique...
Il est actuellement corniste dans le grand ensemble de cuivres de Dijon, dirigé par M. Thierry Caens.

A propos de la pièce

"When the Waker Sleeps" (2014 - Based on the short story by Richard Matheson) - Pour petit ensemble à vents

L'auteur Richard Matheson (1926 - 2013) ne fut strictement romancier que durant les années cinquante, lorsqu’il écrivit ses chefs- d’œuvre, Journal d’un monstre (Born of Man and Woman) et les deux grands classiques que furent L’homme qui rétrécit (The Shrinking Man) et Je suis une légende (I Am Legend). À quoi il faut ajouter quelques dizaines de nouvelles dont When the Waker Sleeps (Quand le veilleur s’endort). Par la suite, Matheson s’est orienté vers le cinéma (scénario du Duel de Spielberg) et la télévision (La quatrième dimension).

When the Waker Sleeps (Quand le veilleur s’endort)
Dans un futur proche, les machines effectuent tout le travail et les humains s’amoindrissent psychiquement et physiquement. Pour qu’ils entretiennent les machines, il est nécessaire de leur injecter une drogue qui leur procure des rêves de puissance et le désir de procréer, qui a disparu. Nouvelle sur l’aliénation, dans un monde d’illusions, où le confort dû aux machines est payé par le prix de la liberté.